OUTILS DE CUISINE

Publié le par po

pour avoir une femme "tueuse" ou "battante" et me référer aux stéréotypes du genre " la femme à la cuisine".
j'imagine une bonne petite ménagère, qui préparerait un bon petit repas.. avec sa batterie (de cuisine) infernale.
j'ai fait des recherches sur les  outils de cuisine que la femme serait susceptible d'utiliser pour "violenter" son conjoint. on remarque que la violence féminine est plutôt psychologique.


Sophie Torrent a publié "l'homme battu, un tabou au coeur du tabou" (2003)
voici quelques éléments issus de cet ouvrage.

la violence psychologique est l'arme favorite de la femme (refus, insultes, accusations non fondées) qui renvoient à l'homme ou à des êtres, objets auxquels l'homme est sentimentalement lié.
la femme "vise l'autre dans ce qu'il est". elle l'attaque sur divers plans: tant au sein du foyer que dans le milieu social de l'homme. l'identité de l'homme est blessée de l'intérieur par la progressive dépossession de soi, de l'extérieur par une humiliation publique. l'homme se sent très démuni.il se protège en anticipant la violence, se surinvestit dans son travail, redouble de patience, de capacité à compatir ou à pardonner.
dans le cadre de ces violences, la femme manipule l'homme en l'incitant à la violence physique. or l'homme a peur de sa propre violence qui donnerait tout de suite à la femme un statut de "femme battue".
ce phénomène est statistiquement minoritaire à cause, entre autres, au niveau historique du partage sexuel des rôles, de la culture de la virilité et du machisme.

L'HOMME BATTU EST UNE REALITE IMPENSEE CAR IMPENSABLE SELON LES REPRESENTATIONS ACTUELLES DE LA SOCIETE.




        -----------------------------------------------------------



ustensil-imp3.jpg
ustensils-imp2.jpg
j'ai relevé certains noms d'ustensils de cuisine:

décortiqueur (de crustacés)
découpe-avocat
découpoirs
fouet de cuisine
fouet mécanique
hachoir manuel
lacet à farcir
panier à salade
pelle à fente
pinces fines
râpe rasoir large
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il y a une piste dans tous cela, mais elle est "lègére" pour l'instant. Il faudrait juste vous documenter davantage et recentrer le projet (c'est à dire femme=cuisine=objets de cuisine, il faut travailler - dans la mesure où l'affaire a déjà été largement balisée par d'autres artistes femmes- avec davantage de finesse). Allez donc jeter un œil sur les dessins de Bernard Montorgueil ou la bande dessinée Gwendoline (attention c'est parfois un peu chaud...). Je recherche davantage pour vous donner d'autres informations, car il se fait tard et je commence à avoir faim...<br /> En tous cas, vous avez travaillé et les choses avancent.<br /> <br /> JSB
Répondre